top of page

LA PYRALE DU BUIS : AU SECOURS MES BUISSONS SONT ENVAHIS !

Dès le printemps et durant l’été vos buissons sont susceptibles d’être attaqué par : La pyrale du buis ! Cette espèce de papillon nocturne est un nuisible qui peut causer des dommages considérables sur vos buissons. Comment les reconnaître, quels sont les dégâts et que faire pour prévenir leur apparition


Comment la repérer ?


La pyrale est reconnaissable grâce à ses couleurs verte et noire et mesure jusqu’à 4 cm. Elle tisse également des sortes de toiles entre les feuilles qui lui sert de moyen de déplacement. Malheureusement il est difficile de la repérer avant qu’elle ne s’attaque à vos buis, c’est pourquoi il est important d'inspecter régulièrement son jardin.


Quels dégâts cause-t-elle ?


La pyrale pond des œufs sur les arbustes. Les larves de la pyrale se nourrissent ensuite des feuilles des buis, laissant des trous et dénudant les branches en seulement quelques jours ! Si des Pyrales ont pris place dans vos buis vous verrez rapidement les dégâts apparents telles que des feuilles jaunis, trouées et séchées. La destruction des feuilles affaiblit l'arbuste, ce qui peut le rendre plus vulnérable à d'autres maladies et ravageurs. De plus, la pyrale peut tuer complètement les buis, ce qui peut être coûteux et difficile à remplacer.



Comment prévenir son apparition ?


Pour prévenir l’invasion, il est important d’inspecter régulièrement vos buissons. Vous pouvez également installer des nichoirs pour les moineaux et mésanges au-dessus de vos buis car ces derniers peuvent participer à la régulation du nombre de chenilles. Enfin si leur nombre est limité, vous pouvez enlever les larves à la main (avec gants et précautions !)


En somme, la pyrale du buis peut causer des dommages considérables aux buissons, ce qui peut nuire à l'apparence et à la santé de votre jardin. Il est important de prendre des mesures préventives pour réduire le risque d'infestation. Vous pouvez vous en débarrasser vous-même si leur nombre est limité mais si vous constatez une infestation, il est fortement recommandé de contacter un professionnel, comme DMP Paysages pour obtenir des conseils et prévoir une intervention .



Comentarios


bottom of page